Navigation et Covid

3 avril 2021 - 0 - édité par Jean Yves BUSNEL

Navigation et Covid


Confinement. Ce que vous aurez le droit de faire avec votre voilier, ce qui sera interdit (Modifié)

Les nouvelles règles de confinement liées à la Covid-19 entrant en vigueur ce week-end s’appliquent aussi pour la navigation et la vie à bord. Les trois préfectures maritimes françaises (Méditerranée – Atlantique – Manche et mer du Nord) ont promulgué vendredi des arrêtés définissant les règles de navigation sur l’ensemble de nos façades maritimes, valables aussi sur les plans d’eau du territoire. Rien de mieux qu’un point de situation clair et net.

Ces arrêtés sont consultables pour le public sur les sites de la préfecture l’Atlantique

La limite des 10 kilomètres ne s’applique qu’entre le domicile du plaisancier et le lieu d’attache régulier de son bateau

« L’annonce de l’extension des nouvelles mesures entrant en vigueur ce week-end ne change rien pour la partie maritime, les règles en vigueur restent les mêmes et les arrêtés préfectoraux 38/2020 du 23 mars 2020, 238/2020 du 30 novembre 2020 modifié et 28/2021 du 19 février 2021 modifiant l’arrêté préfectoral 238/2020 sont toujours d’actualité » précise cet officier.

« En conséquence, la navigation reste libre en mer territoriale pour les navires battant pavillon français et ceux des pays de l’espace Schengen, ainsi que le mouillage le long des côtes ».

« La limite des 10 kilomètres ne s’applique qu’entre le domicile du plaisancier et le lieu d’attache régulier de son bateau : une fois à bord, il n’y a pas de limite de distance en mer autre que celles imposées par les catégories de navigation propres à chaque voilier ».

Même en cas de mouillage idyllique, débarquement à terre interdit de 19h00 à 6h00

« En revanche, et c’est très important, l’équipage, sauf pour motifs de sécurité maritime ou d’aide médicale, aura alors interdiction de poser le pied à terre si ce lieu est situé à plus de 10 kilomètres du domicile de chacun puisqu’il sera alors automatiquement en infraction avec la règle d’éloignement du domicile et du couvre-feu sur le territoire national ».

« Ces règles régionales s’appliquent indépendamment de décisions locales d’autorités portuaires, chaque port ayant autorité pour laisser ou non sortir un bateau. Pour le moment, nous n’avons pas connaissance de telles décisions ».

Dans un communiqué publié vendredi après-midi, la Préfecture maritime de l’Atlantique précise de son côté que « toute navigation sera interdite de 19h00 à 6h00 ».

Bonne nav…