Les Cèdres Bleus et les propriétaires des bateaux Coques en bois

9 juillet 2019 - 6 - édité par Jean-Claude Le Berre

Les Cèdres Bleus et les propriétaires des bateaux Coques en bois


« Les Cèdres  Bleus » est un vieil  établissement  de Pornic qui va bientôt aménager de nouveaux locaux, rue du Moulin du sang, à Pornic, près du site de l’ancienne gendarmerie.

Dahut a eu l’idée de leur proposer de découvrir la mer et les bateaux traditionnels et les hommes qui les font vivre.

Samedi  13 juillet à partir de 11 heures, Tous se retrouveront au Hangar à bateaux, rue du canal.

Alain leur expliquera comment lui et son ami charpentier de marine ont reconstruit son bateau Gardanou à l’aide du support Katsou. Bernard leur donnera  ses connaissances en carte marine et des gestes qui sauvent en mer. Jacques sur son tour à bois leur montrera comment les outils peuvent d’un bout d ‘arbre,  créer des éléments d’un bateau, et enfin Gilbert (qui leur livrera les poissons de son filet l’après-midi) leur expliquera les quelques nœuds nécessaires en navigation.

S’en suivra le pique-nique convivial sur les bateaux avec chaque capitaine qui leur donnera les éléments de vie en équipage. Puis une sortie tous ensemble, « en famille de mer » vers Sainte-Marie pour apercevoir leur maison « Les Cèdres Bleus ».

Retour vers 16h avec les poissons de Captaine Gilbert pour une image soudée des bateaux (Surprise)

Les panneaux retraçant les restaurations d’Anelor, Jolie-Marion et Dorade serviront aussi de support au Hangar.  Le patrimoine est un lien de génération et création de valeurs humaines.

Gilles

Pour que cet accueil conserve une certaine intimité, la porte-ouverte prévue ce samedi matin est différée d’une semaine.