Marchandises transportées à la voile : débarquement à Pornic dimanche

25 juin 2019 - 0 - édité par Jean-Claude Le Berre

Marchandises transportées à la voile : débarquement à Pornic dimanche


Gallant, le bateau affrété par nos amis des Caboteurs de lune de Noirmoutier a débarqué ses marchandises au port de L’Herbaudière ce vendredi 20, avant de continuer sa navigation et ses livraisons.

Certains de ces produits (île d’olive, préparations d’olives, amandes, vin de Porto et chocolat des Caraïbes) sont destinés à des adhérents de Coques en bois ayant passé préalablement commandes. En toute logique de ce transport, ces denrées sont être acheminées à la voile ce dimanche par la Jeanne J, la chaloupe traditionnelle de la Baie de Bourgneuf, avec une arrivée prévue devant les gradins du Vieux port aux alentours de 14 heures, temps permettant évidemment !

Une vente au cul du bateau est prévue dans la foulée, pour les quelques produits que les Caboteurs de lune ont acheté à leur compte. Rappel : pour les amandes, livrées en vrac, prévoir un contenant en fonction des quantités souhaitées.

A la mi-juillet,c’est un autre transport de marchandises à la voile que devrait vivre le Vieux port de Pornic. En effet, Anjela, un yacht classique doit venir prendre livraison de sacs de sel préparé par Stéphane Guichen, paludier à Beauvoir à destination de Morlaix.

Deux initiatives, intégrant Coques en bois, permettant de rappeler le passé commercial du Vieux port, du temps des « écraseurs de crabes », mais aussi de regarder vers l’avenir et de s’intéresser au fret à la voile et au transport maritime décarbonné.

JCLB

IMG-20190622-WA0000 IMG-20190621-WA0026 IMG-20190621-WA0007 IMG-20190621-WA0006 DSCN3772