Château de Pornic : son histoire

27 mai 2019 - 0 - édité par Jean-Claude Le Berre

Château de Pornic : son histoire


Le château de Pornic fait partie des « meubles » pour tout Pornicais. Pas sûr cependant que beaucoup en connaisse son histoire de  la forteresse de bois érigée par Alain Barbetorte à l’édifice actuel, acteur incontournable de la vie maritime pornicaise, d’abord comme amer pour se rendre en droiture  au bois de la Chaize et aussi lors de Journée Européenne du Patrimoine.

Pour remédier à nos lacunes, notre ami Gilles Fortineau à pris la plume pour retracer cette riche histoire, notamment celle qui couvre la période entre 1824 et 1899 qui a vu le château prendre sa configuration actuelle. Un autre de nos amis, Noirmoutrin celui-ci, adhérent de La Chaloupe, Antoine Bugeau a pris ses pinceaux pour illustrer l’ouvrage et dont la couverture.

La parution de ce livre est imminente car prévue fin juin. Il est d’ores et déjà possible, et même recommandé de réserver ce livre par souscription au prix de 26.91 euros (au lieu de 29,90 euros prix public). Pour cela il suffit d’adresser le chèque correspondant Gilles Fortineau, 16 rue Tartifume à Pornic avec bien sûr vos coordonnées. Et ce avant le 10 juin pour bénéficier de ce prix de souscription.

Gilles va devoir venir tenir une séance de dédicaces au Hangar à bateaux dès la sortie de son livre !

JCLB

Livre Château de Pornic