Fret à la voile avec la Jeanne J

La Jeanne J prenant le relais de De Gallant pour livrer huile d’olive et autres denrées alimentaires de la région du Douro au  Portugal ainsi que du chocolat de Grenade : ce fret à la voile vient de connaître son épilogue ce dimanche 30 juin, quai des gradins, dans le Vieux port de Pornic.

Il est presque 16 heures quand apparaissent les voiles brunes de la Jeanne J dans le chenal du port. Une vingtaine d’adhérents de Coques en bois auxquels se sont joints d’autres du Cercle celtique attendent ce moment depuis plus d’une heure sous le cagnard ! Pour certains d’entre d’eux il s’agit de récupérer leur marchandise pré achetée auprès des Caboteurs de lune, l’association noirmoutrine à l’origine de ce projet de fret à la voile entre leur île et d’autres régions de la planète reliées par la mer.

Par extension, intérêt et amitié, ce projet englobe désormais Pornic car cette opération a permis de nouer des contacts entre les différents acteurs présents pour que l’édition  2020 de la Fête de la Saint-Gilles (dernier week-end d’août) renoue avec ses origines de foire commerciale entre la Vendée et la Bretagne.

Par ailleurs, et plus largement, le développement de fret à la voile s’inscrit dans l’évolution socio-économique et culturelle de nos société pour lutter contre le réchauffement climatique. Ainsi, et à une toute autre échelle, mais dans le même esprit, la société Néoline de Nantes, doit annoncer ce lundi 1 juillet, la commande d’un grand voilier de transport transatlantique auprès des Chantiers de l’Atlantique. C’est ce que nous a divulgué Jean Zanutini, son directeur général, rencontré samedi dernier lors de l’inauguration de l’expo La Mer XXL qui se tient en ce moment à La Beaujoire à Nantes, et ce jusqu’au 10 juillet. Une expo à voir et au sein de laquelle la voile traditionnelle est représentée par la Cale2 l’ïle et les Amis de L’Hermione.

JCLBDimanche IMG_3839 IMG_3844 IMG_3843

IMG_2889

La Mer XXL

IMG_2894

Photos :

Bernard Imbert et Joëlle Edeb, la Jeanne J

JCLB à la Mer XXL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *