Marchandises transportées à la voile

« Les Caboteurs de Lune », rencontrés à l’occasion de l’AG de La Chaloupe en novembre dernier à Noirmoutier, ont étés créés par un groupe de jeunes Noirmoutrins. L’association compte une vingtaine de membres actifs parrainés par les membres fondateurs pour certains adhérents de La Chaloupe.

Son activité première est la promotion du transport de marchandises à la voile en organisant la venue de bateaux à Noirmoutier avec dans leurs cales différents produits équitables et écoresponsables. Par ce biais elle permet de contribuer à la sauvegarde et l’activité du patrimoine maritime mais aussi à la protection de la planète avec un impact environnemental réduit par rapport au système de transport classique.

« Les Caboteur de lune » organisent une venue de la goélette de charge « Gallant » à Noirmoutier, entrée dans la flotte de la Blue Schooner en novembre 2017. Construite en 1916 par les frères Figee à Vlaardingen, elle a d’abord navigué à la pêche au hareng en mer du Nord. Au cours de sa longue carrière, le navire a eu de nombreuses vies différentes, y compris comme cargo de la fin des années 20 aux années 60. Il a finalement été complètement restauré en 1987 pour embarquer des stagiaires, et renommé Gallant.

L’arrivée du bateau et le déchargement participatif sont prévus entre le 19 et le 22 Juin normalement au port de L’Herbaudière. En cale : de l’huile d’olive en cubi, des olives préparées,  du porto et des amandes, tous du « Portugal et du chocolat de Grenade. La date limite de pré-commande est le 22 de ce mois. Celles et ceux qui souhaitent participer à cette opération et connaître le détail et les prix de ces produits peuvent solliciter le catalogue par mel à jclb50@orange.fr

039b9b44-fa9c-4370-9b73-45ec1cf0eeef

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *