Les marins invitent les paysans ce samedi

Ce samedi 17 juin, dernier jour de la Quinzaine salée 2017 sur le thème « les marins invitent les paysans », en partenariat avec l’association « Produit en Pays de Retz ». Des animations situées sur deux pôles : l’Esplanade de la ria et le Hangar à bateaux Coques en bois. Entre les deux, le cheminement piétonnier du Jardin botanique avec l’exposition du Club Photos de Pornic sur « Les métiers liés à la mer » et dans les alvéoles qui bordent la rivière de Haute-Perche des démonstrations ou à défaut des « montrastions » de savoir-faire ou d’objets de marine en bois, histoire de rappeler que les bateaux naissent en forêt et boucler la boucle avec la terre.

Les paysans et producteurs du Pays de Retz feront déguster leurs produits qu’il sera possible d’emporter. Et bien sûr ils ou elles parleront de leurs métiers et de leurs savoir-faire. Sont annoncés : Hélène Landron et ses fromages de brebis, Caroline Honoré et son safran de la Côte de Jade. Ce samedi matin, Christophe Lavois de la Brûlerie de Pornic parlera café. Et à des heures plus raisonnables pour déguster leurs produits, Laurent Guitteny du Domaine de la Coche et Vincent Hérissé du Moulin de la Touche, sortiront les tire-bouchons. Quant à M Desveronnières de l’Earl des Primevères, il fera découvrir une viande de race bovine peu connue dans la région, la Black Angus.

Fixés sur des planches obtenues en débitant des arbres qui étaient auparavant là où se situe le chantier de construction d’immeubles rue du Canal, différentes pièces, fabriquées par les adhérents de Coques en bois, montrent le travail du bois dans la restauration de bateaux de travail : poulies, caps-de-mouton, cabillots, taquets, varangues, membrures ployées et rivetées, encornat. À  cela va s’ajouter la fabrication de cordages et le matelotage, sans oublier le gréement de Jolie-Marion qui sera peaufiné à cette occasion et n’aura plus que quelques centaines de mètres à parcourir pour trouver place à bord. Et si les bateaux naissent en forêt, les p’tits bateaux permettent de rêver aux plus grands, voire d’aider à les concevoir : c’est le rôle des demi-coques qui seront taillées sur place.

Les peintres du collectif « Peintres et marins » seront aussi de la partie, ainsi bien sûr que le Club Photo et Pornic Histoire rappellera le passé maritime de Pornic, et des époques où les marins et les paysans se côtoyaient sur les bords de la ria.

À partir de 10 heures, et sans discontinuer, jusqu’à 18 heures, Esplanade la ria, Jardin botanique et Hangar à bateaux de Coques en bois.

JCLB

numérisation0002 numérisation0003 Produit en Pays de Retz recto numérisation0001

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *